Le Reiki est une méthode de soin énergétique japonaise fondée par Mikao Usui au début du XXème siècle.
Le mot « Reiki » vient de deux kanji japonais :
« Rei » qui signifie « énergie universelle de vie »,
« Ki » qui désigne l’énergie vitale présente en chaque être.
Le Reiki consiste à canaliser l’énergie universelle par imposition des mains pour favoriser l’auto-guérison, la détente profonde, et l’harmonisation du corps, de l’esprit et des émotions.
Les cinq principes du Reiki que l’on appelle aussi idéaux ou préceptes, représentent sa philosophie. Ils sont comme les « règles de base » de cette méthode.
Ils sont aussi une petite formule facile à retenir afin d’être toujours dans l’ici et maintenant et d’appréhender l’Univers avec bienveillance.
La version originale japonaise :
Ces préceptes sont des invitations à vivre dans la pleine conscience, à élever son taux vibratoire, et à développer une attitude intérieure empreinte de paix, de gratitude et de responsabilité.
Tout d’abord, « Juste pour aujourd’hui » nous rappelle d’être toujours ici et maintenant, dans l’instant présent. En effet, le passé ne peut pas être modifier et l’avenir n’est pas encore créé…Alors, pourquoi en encombrer nos pensées ?
Ne te mets pas en colère : quand nous vivons l’expérience de la colère, nous oublions que l’origine est en nous. Nous cherchons un coupable extérieur et nous nous positionnons en tant que victime, alors que tout se passe à l’intérieur de nous. D’autre part, une colère présente à l’intérieur de nous, qui macère, finit par provoquer de nombreuses maladies.
Ne te fais pas de souci : le souci vient de la peur (de manquer, de mal faire, de se tromper, de ne pas plaire, etc..). Mais la peur nous empêche d’avancer, elle nous bloque. De plus, se faire du souci pour une situation qui n’est pas encore là, présente dans notre vie n’a pas de sens, puisque cette situation n’existe pas encore ! Libérons nous !
Je suis reconnaissant aujourd’hui : remercions l’Univers et tout ce qui nous entoure pour ce qu’ils nous apportent. Dans chaque expérience il y a un leçon à apprendre.
Travaille dur sur toi-même : cela ne signifie pas que vous devez travaillez 12 heures par jour mais que vous devez travailler sur vous en consacrant du temps à votre croissance spirituelle et en comprenant que le moment présent est la seule réalité qui existe.
Sois bon envers tout ce que tu vis : toute forme de vie est respectable car nous faisons partie d’un Tout. Et n’oublions jamais que quand on donne, ensuite, on reçoit.
Quand réciter les idéaux du reiki ?
Mikao Usui recommandait à ses élèves de réciter chaque jour, idéalement le matin au réveil et le soir avant de dormir les idéaux du reiki. C’est un rituel simple mais puissant pour ancrer une énergie positive dans votre quotidien.
Le matin : pour débuter votre journée avec une intention claire, une posture de calme et de gratitude.
Le soir : pour apaiser le mental, vous libérer des tensions accumulées et favoriser un sommeil réparateur.
Astuce : Vous pouvez aussi les écrire dans un carnet le matin ou les coller sur un mur pour les avoir sous les yeux chaque jour
Durée du soin 1h30 la première séance, et 1h les séances suivantes
Tarif : 70€/séance
Vous n'habitez pas à Tours ?
Les séances de REIKI peuvent également se pratiquer à distance